Posséder un logement est un droit de passage important que de nombreux jeunes Canadiens espèrent obtenir un jour.
Posséder un logement est un droit de passage important que de nombreux jeunes Canadiens espèrent obtenir un jour. Alors que les prix des logements continuent d’augmenter et que le marché disponible diminue, il devient de plus en plus difficile de transformer le rêve en réalité. Le gouvernement canadien prend des mesures pour résoudre ce problème imminent. Leur objectif est de rendre le logement plus abordable et plus accessible, en particulier pour les nouveaux acquéreurs.
Le programme d’incitation à l’achat d’un premier logement a été annoncé dans le budget fédéral 2019. Ce programme vise à faciliter le processus d’achat d’un logement pour les primo-accédants. Dans le cadre de ce programme, les acheteurs admissibles peuvent partager le coût d’une nouvelle maison avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les personnes éligibles au programme pourraient bénéficier de mensualités moins élevées et d’une série d’autres avantages.
Ce programme est un investissement dans les communautés et les personnes. Il souhaite prendre des mesures concrètes pour que l’accession à la propriété devienne une réalité commune, et non un privilège réservé à quelques privilégiés.
Programme pour l’achat d’un premier logement.
Voici quelques précisions concernant le programme d’aide aux primo-accédants à la propriété.
- Le programme vise à aider les familles ou les personnes qui gagnent moins de 120 000 dollars par an à acheter leur première maison.
- Les acheteurs de logements éligibles s’engageraient dans un investissement partagé avec le CHMC, qui investirait 5 % de la valeur du logement.
- Cet investissement est porté à 10 % pour les personnes qui construisent une nouvelle maison. Cette mesure incitative est destinée à encourager la croissance de l’offre de logements.
La SCHL publiera des renseignements supplémentaires et plus détaillés sur l’Incitatif pour l’achat d’une première maison plus tard cette année.
Le budget 2019 du gouvernement canadien
Le budget 2019 du gouvernement canadien a également évoqué la possibilité d’augmenter la limite de retrait de l’épargne du régime enregistré d’épargne-retraite afin d’aider les acheteurs d’un premier logement à accéder à leur épargne-retraite. Le budget proposait d’augmenter la limite de 25 000 à 35 000 dollars.
Au fur et à mesure que nous obtiendrons des informations supplémentaires sur le programme, nous les partagerons avec vous.
Pour plus d’informations sur ce programme, veuillez vous référer au budget 2019.